Le coût de la non-qualité en France

En 2017, le groupe Afnor conduit une étude sur l’impact de la non qualité dans l’industrie en France. Menée auprès de 816 entreprises, celle-ci souligne les difficultés existantes pour identifier et mesurer les coûts liés à la non-qualité.
La non-qualité correspond à l’écart entre la qualité attendue et celle obtenue lors de la fabrication initiale du produit. Ce terme s’étend donc également aux produits ayant nécessités une révision avant d’être vendus. La non-qualité peut réduire les bénéfices potentiels pour entreprise. Cependant, parmi les entreprises interrogées dans cette étude, 20% n’étaient pas capable de mesurer le coût de la non-qualité. Il est estimé à 5% du CA de l’entreprise.

La solution Enno Data

Afin de limiter les coûts de non qualité dans votre entreprise, Enno Ai a développé Enno Data. Cette solution vous permet de détecter les anomalies dans vos lignes de production avant que celles-ci engendrent des pertes. Ce service est découpé en plusieurs blocs adaptables selon les besoins de votre entreprise:

1. Réception des données

Vos données de production sont récoltées en temps réel afin d’être analysées le plus rapidement possible. Enno Data propose aujourd’hui différents connecteurs pouvant s’adapter à de nombreux types de données. Si votre entreprise utilise un format de données spécifique, Enno Data vous accompagne pour construire un pipeline approprié.

2. Stockage des donnée

Conserver vos informations essentielles en lieu sûr avec Enno Data! Grâce à cette base de données vous pourrez contrôler l’historique de vos productions et réaliser un suivi de votre activité. Elle vous sera accessible à tout moment et vous garantit qu’aucune de vos informations ne sera perdue.

3. Détection d'anomalies

Enno Data met à votre service une panoplie de méthodes de détection d’anomalies pour prévenir la production de produits défectueux. Ce service vous permettra d’augmenter la relation avec votre clientèle et limiter le recours au SAV. Il permettra également de surveillez l’état de vos machines afin de réaliser des maintenances le plus tôt possible.
Lorsqu’une anomalie est détectée dans votre cycle de production, vous êtes alerté en temps réel. Un rapport complet sur les causes de l’anomalie est fournit afin que vous preniez la meilleure décision.

4. Analyse prévisionnelle

Accédez à des bilans prévisionnels sur les quantités de biens produits et les ressources nécessaires sur les mois à venir. Enno Data réalise des analyses prévisionnelles à partir de votre historique de données. Vous planifierez ainsi au mieux la production dans votre entreprise.

Vous aussi, commencez dès aujourd'hui à bénéficier des services Enno Data